VOTRE COMMUNE – Histoire

Couverture-Histoire

HISTOIRE LERYSIENNE

Peuplé dès la période préhistorique puis gallo-romaine, le village de Léry a un passé lointain qui est très lié à l’histoire du Vaudreuil (Vallis Rodoni) dont le village s’est peu à peu dégagé.

Vers 1018, les premières traces écrites du village apparaissent au XIe siècle dans les cartulaires de Richard II et de l’abbaye de Bonport, fondée en 1049 à Pont-de-l’Arche et dont Léry dépendra jusqu’au XVIIIe siècle.

Entre la Forêt de Bord et l’Eure, Léry bénéficie d’une situation exceptionnelle proche de la Seine qui dresse ses falaises à l’Est.

Il s’appelle alors LERETRUM. Il perd sa désinence latine et devient LERI tout court, nom usuel jusqu’au début du XXème siècle auquel on donna plus tard un air de fantaisie, en écrivant LÉRY.

Nous savons que Ler est un préfixe lié à l’eau et ate une appellation pour désigner un habitat.

De Leretrum à Leriacum, plusieurs formes se rencontrent du XIe au XIVe siècle pour nommer Léry, sans qu’on puisse en expliciter l’origine.

Du XIIe siècle est restée la belle église de craie et d’ardoise, silhouette caractéristique du village avec sa tour carrée, son porche roman et la croix hosannière.

A cette époque, la vigne était cultivée à Léry. Sa culture déclinera au XVIIe siècle au profit du tabac puis, pour les besoins de l’industrie textile encouragée par Colbert, le chardon (ou carde) fleurira dans les champs Lérysiens avant d’être utilisé par les cardeurs. Le tournage sur bois, dont les produits servent aux usines de tissage et filatures de la région, constituera également une activité importante de Léry au XIXe siècle.

En 1972, Léry abandonne 601 de ses hectares au profit de la création de la ville nouvelle de Val-de-Reuil. La population, stable autour de 1000 habitants depuis 1808, double alors en 30 ans pour atteindre 2163 habitants en 1999.

liste de diffusion

Pour recevoir toutes les informations de la commune, inscrivez-vous à la liste de diffusion….

Le Petit Lérysien est un magazine trimestriel, si vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour accéder à notre magazine municipal, cliquez ici.

Retrouvez nous sur
les réseaux sociaux

Please Enter (Access Token Or Client ID) AND User ID

©Commune de Léry – 47 rue du 11 Novembre, 27690 Léry – 02.32.59.05.50 – web@communedelery.fr